Maison de pays en Lot-et-Garonne

Découvrez une sélection de maisons de pays à vendre en Lot-et-Garonne

Situé au sud-ouest de l’Aquitaine, le Lot-et-Garonne partage bien des caractéristiques avec les départements qui l’entourent (Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers, Gironde et Landes.

Maison de pays en Lot-et-Garonne

Patrie du célèbre pruneau du même nom, la ville d’Agen, posée sur la Garonne entre Toulouse et Bordeaux, est le chef-lieu de ce département surnommé, à juste titre, le verger de la France.

Pays très vivant, riche de ses terres de culture et d’élevage, le Lot-et-Garonne cultive un art de vivre et des traditions gourmandes typiquement français. Armagnac, foie gras, nombreuses appellations viticoles et “floc” (un vin de liqueur élaboré à partir de jus de raisin frais et d’eau-de-vie d’armagnac jeune dont le nom signifie “fleur” en gascon) ont fait la belle réputation de cette région fertile, traversée par de nombreux cours d’eau et ponctuée de pigeonniers et de moulins, qu’un Stendhal charmé avait désigné comme étant “la Toscane française”.

AU FIL DE L’EAU

Il y a la Garonne, qui a permis aux hommes et aux marchandises d’aller de la Méditerranée à l’océan Atlantique depuis l’époque galloromaine jusqu’à l’avènement du chemin de fer. Il y aussi son canal latéral, et le Lot, et la Baïse. Au total, le département du Lot-et-Garonne propose à ses visiteurs plus de 200 kilomètres de voies navigables à travers ses plaines et vallées fertiles qui cachent un très beau patrimoine architectural.

BALADES

Si 3 500 kilomètres de sentiers de randonnée permettent aux amateurs de découvrir, à pied ou à vélo, les charmes de la région, un ancien train propose également une belle promenade sur l’anncenne voie ferrée reliant les Landes et la Gascogne.

ACCÈS

Autoroute A62. Gare TGV Agen Aéroport Agen-la-Garenne. Carte Michelin n°79.