Le Var

Le Var, c’est mille pays. Il y a un monde entre les villages perchés du Haut-Var et les adresses-stars du littoral. Un seul dénominateur commun entre Lorgues et Saint-Tropez : le soleil. Avec 300 000 euros, vous choisirez une maison de village ici. Avec 10 millions, vous irez plutôt là…

Les intervenants : -Elvire Millo à Draguignan, Christine Soulis à La Garde-Freinet, Françoise Robin à Saint-Aygulf, Odette Monnin à Lorgues, Philippe Geoffray à Vidauban, Laurence Zumbo à Draguignan, Audrey Prestat à Montauroux et Pascal Gobinet à Lorgues.

Dans quel secteur du Var travaillez-vous ?

Odette Monnin : L’agence Et si un jour… est installée à Lorgues, c’est-à-dire au cœur du département.

Pascal Gobinet : Tout comme l’agence Terre de Rêve.

Elvire Millo : Provence Invest-Immo est située à peine plus au nord, à Draguignan.

Philippe Geoffray : Je m’occupe de l’Agence de Provence à Vidauban, un village situé plus au sud

Françoise Robin : Azur Privilège est installée à Saint-Aygulf, dans ce que l’on appelle le Bas-Var, c’est-à-dire sur le littoral.

Christine Soulis : L’Agence du Village se trouve à la Garde-Freinet, un charmant village situé au-dessus de Saint-Tropez.

Laurence Zumbo : Je représente l’Agence Ferran, elle aussi située à Draguignan.

Audrey Prestat : Quant à mon agence, Audrey Immobilier, elle se trouve à Montauroux, un peu plus à l’est du département du Var, près de Fayence qui se trouve à 30 km de Cannes.

Vous êtes donc en majorité situés au-dessus de l’autoroute qui tient lieu de frontière entre le littoral et le reste du département ?

O.M. : Oui. Dans le secteur de Lorgues, ou de Draguignan, on parle de Moyen Var pour qualifier notre pays. La plupart des gens qui n’ont pas - ou plus - les moyens d’acheter au bord de la mer viennent ici. Quand on connaît les prix pratiqués sur le littoral, on comprend mieux l’augmentation des prix dans le reste du département.

Le Var, tout le monde en rêve. Un rêve encore accessible ?

E.M. : Les prix de vente des villas ont beaucoup augmenté. Aujourd’hui, dans mon secteur, il est devenu très difficile de trouver une belle maison à 400 000 euros. Cela commence plutôt à 600 000 euros. Beaucoup de nos clients prévoient un budget de 300 000 euros auquel nous ne sommes plus en mesure de répondre avec satisfaction. Il y a un déphasage réel.

A.P. : C’est certain. Les prix ont réellement grimpé ces quatre dernières années. Cela dit, je note que certains produits commencent à baisser. Le marché immobilier traverse une période de stagnation et les vendeurs commencent à réaliser qu’on ne peut plus vendre n’importe quoi à n’importe quel prix. Et c’est tant mieux.

P.G. : Je suis parfaitement d’accord. Le marché stagne, et je constate également une légère baisse des prix pour certains biens. J’ai l’impression que les vendeurs sont plus à l’écoute des conseils des professionnels. Concernant le budget moyen de mes clients, il se situe aussi autour de 350 000 euros.

O.M. : Les marchés sont très spécifiques. Par exemple, le marché de Lorgues n’a rien à voir avec celui de Salernes, situé à peine plus au nord.

P.G. : Effectivement. Le marché de Lorgues est tout à fait particulier. C’est une petite ville qui plaît beaucoup, car elle a su conserver un esprit de village tout en offrant à ses habitants toutes les infrastructures nécessaires à la vie de tous les jours. De plus, nous sommes à mi-chemin entre les Gorges du Verdon et la mer.

À ce propos, quels sont les prix pratiqués sur le littoral ?

C.S. : La Garde-Freinet se trouve dans une région magnifique. C’est ici que débute la presqu’île de Saint-Tropez. C’est un endroit très prisé. Pour autant, on peut encore y trouver une maison de village ancienne avec un budget situé entre 200 et 350 000 euros. Bien entendu, à ce prix-là, il y a des travaux à prévoir et pas de jardin, bien sûr. Entre 300 et 500 000 euros, il n’y a pas grand-chose à vendre. À partir de 500 000 euros, on peut trouver une maison avec des travaux dans un petit hameau. Ensuite, si l’on souhaite acquérir une jolie maison avec jardin et piscine, on passe directement au million d’euros.

F.R. : À Saint-Aygulf, on est vraiment au bord de la mer. Il est donc très difficile de trouver des choses à 200 ou 300 000 euros, sauf si l’on souhaite acheter un appartement. L’essentiel des villas alentour se vend entre 600 000 et 800 000 euros.

Qui sont vos clients ?

C.S. : 80 % de notre clientèle est étrangère. Nous avons beaucoup de clients Anglais et Scandinaves. Mais il faut préciser que le directeur de l’agence est étranger, ce qui explique que son réseau le soit aussi.

F.R. : A Saint-Aygulf, c’est tout l’inverse. Nous avons 80 % de Français.

E.M. : Dans le secteur de Draguignan, nous avons 30 % de clients étrangers, et une majorité de Parisiens parmi la clientèle française.

Pour résumer, diriez-vous que les prix sont élevés mais pas démesurés ?

P.G. : Oui. La réputation du Var n’est évidemment plus à faire. Soleil, environnement magnifique, littoral mondialement connu… Rien d’étonnant à ce que tout le monde veuille s’installer ici, chaque été ou pour toujours ! Concernant la partie nord du département, on peut dire que c’est un pays de haute tradition gastronomique, très bien préservé. Il faut savoir que les règles d’urbanisme y sont strictes et qu’il est difficile d’y faire construire une maison. Le bâti existant a donc beaucoup de valeur. Mais les prix sont nettement plus accessibles que sur le littoral… Et la mer n’est vraiment pas loin !

Residences Secondaires N° 43 - octobre - novembre 2006

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Terrain

83 - Bormes-les-Mimosas

Dans le domaine privé du Cap Bénat. Terrain constructible d'une surface de 1650 ...

ref : 1240622

LAURENT-LESAGE

Tél : +33 (0)6 62 36 02 19

Maison

83 - Saint-Zacharie

Au calme, avec une belle vue sur la Sainte Baume. Superbe bastide d'env. ...

ref : 577654

LAURENT-LESAGE

Tél : +33 (0)6 62 36 02 19

Maison

83 - Saint-Zacharie

Au calme le plus complet, et à l'abri des regards sur un magnifique ...

ref : 1525712

LAURENT-LESAGE

Tél : +33 (0)6 62 36 02 19

Appartement

83 - Sanary-sur-Mer

Sanary sur mer: En exclusivité. Dans une résidence calme et sécurisée, très bel ...

ref : 1545836

FREGATE IMMOBILIER

Tél : 0494261185

Maison

83 - Le Castellet

En exclusivité, beau chalet T2/3 de 40m²hab + sous-sol de 30m² sur un ...

ref : 1045126

FREGATE IMMOBILIER

Tél : 04 94 26 11 85