Le Quercy

Ah ! Cahors ! Le beau pays par excellence. Dans ce Sud encore peu envahi par les acquéreurs frénétiques, on trouve de belles occasions d’avoir envie d’une maison. C’est normal, elles ont du caractère et du soleil dans un environnement très préservé et à des prix restés raisonnables. C’est l’avantage de ce que certains considèrent comme un inconvénient : le TGV n’arrive pas encore à Cahors. Une chance !

Les intervenants : -Stephan Belmon (Agence Françoise Belmon), Ludovic Mouly (Mouly Immobilier), Houria Labroue (Action+Immobilier), Gérald Gomis (Lafayette Immobilier), Martine Debrun (Sud Quercy Immobilier), Christian Doby (Ricq & Doby Immobilier), Bernadette Begout (Champollion Immobilier) et Sylviane Tauran-Rogers (Immo46).

Le Lot, c’est le Quercy ?

Bernadette Begout : Oui, en grande partie. Le Quercy est une ancienne province de France qui avait pour capitale Cahors. Elle réunissait l’actuel département du Lot, la moitié nord du Lot-et-Garonne et quelques communes de la Dordogne et de l’Aveyron.

Gérald Gomis : Le Lot est un département aux paysages très variés. Au sud-ouest de Cahors, le Quercy blanc est une région de grands plateaux calcaires blancs alors que, entre les vallées du Lot et de la Dordogne, on tombe dans les vertes forêts de la Bouriane. On rencontre également les Causses du Quercy, un pays minéral traversé par les vallées du Lot et du Célé.

Houria Labroue : Mon métier d’agent immobilier me permet de découvrir chaque jour un peu plus le Lot, alors que je suis née ici. C’est un département qui fait rêver. Il est riche en couleurs, en patrimoine architectural et en calme ! J’ai parfois l’impression de vivre dans un tableau…

Stephan Belmon : Le Lot, ce sont des collines, des bois, des villages préservés.

Christian Doby : Oui, on y trouve des choses authentiques qui ont disparu ailleurs. Et pourtant, nous ne sommes pas très loin de grands centres urbains.

Ludovic Mouly : Le Lot n’est pas isolé, puisque nous sommes proches des aéroports de Limoges, Rodez, Bergerac, etc.

Que trouve-t-on dans le Quercy et à quel budget ?

    1. : Ils sont majoritaires à tous les niveaux de prix.
    1. : Pourtant, la Dordogne est plus célèbre auprès des étrangers que le Lot et les étrangers avec de gros budgets vont davantage dans le Périgord car ils ne savent pas que notre département existe !
    1. : Il y a un peu moins d’acheteurs étrangers, mais ce sont des clients fiables et sérieux. La clientèle évolue. Les acheteurs ont un projet immobilier précis qu’il faut accompagner de manière très professionnelle.

Les acquéreurs étrangers sont majoritaires?

    1. : Ils sont majoritaires à tous les niveaux de prix.
    1. : Pourtant, la Dordogne est plus célèbre auprès des étrangers que le Lot et les étrangers avec de gros budgets vont davantage dans le Périgord car ils ne savent pas que notre département existe !
    1. : Il y a un peu moins d’acheteurs étrangers, mais ce sont des clients fiables et sérieux. La clientèle évolue. Les acheteurs ont un projet immobilier précis qu’il faut accompagner de manière très professionnelle.

Le Lot a-t-il connu la même flambée des prix que le reste de la France ?

    1. : Oui, mais nous sommes partis de très bas !
    1. : Il ne faut jamais oublier que l’agent immobilier a un rôle à jouer dans la régulation des prix. Certains agents ont leur part de responsabilité dans la croissance parfois exponentielle des prix. Les vendeurs s’accrochent toujours au prix le plus élevé, ce qui est naturel. Mais la conjoncture n’est plus la même, il y a aujourd’hui pas mal de produits à vendre et moins de clients qu’à une époque.
    1. : Effectivement, depuis 5 ans environ, les clients venaient de la Dordogne vers le Lot car la Dordogne était plus chère. Aujourd’hui, c’est le phénomène inverse.
    1. : Je ne suis pas d’accord sur ce point. Le Lot est encore 30 % moins cher que la Dordogne. Nous avons toujours beaucoup de clients qui vendent leur propriété périgourdine pour acheter dans le Lot. De plus le climat est plus doux ici que dans le Périgord. Il fait en moyenne 6 degrés de plus à Cahors qu’à Périgueux. Par contre, il est vrai qu’il y a moins de clients aujourd’hui. Mais ils disposent de budgets plus importants, entre 600 et 700 000 euros en moyenne pour les acquéreurs étrangers.

Le marché est-il soutenu ?

    1. : Les biens immobiliers surévalués restent sur le marché. Il y a donc plus de maisons à vendre aujourd’hui qu’il y a deux ans. Cela permet à l’acheteur de faire son choix et d’acheter au prix “juste”.
  1. T-R. : Aujourd’hui, les acheteurs peuvent négocier le prix d’un bien surévalué, parfois jusqu’à 40 %.

Comment envisagez-vous les six prochains mois ?

    1. : Nous avons de très bons produits sur le marché immobilier. Et c’est un département où il fait bon se laisser vivre. La gentillesse et la disponibilité des habitants marquent tous les gens qui découvrent notre région.
    1. : De plus, la politique des pouvoirs locaux est orientée vers la protection des zones vertes. Il faut continuer comme cela, car c’est l’atout de notre région. Comme les zones constructibles sont très contrôlées, je pense que les prix vont se maintenir.
    1. : Je suis originaire de Lille et je peux dire qu’essayer le Lot, c’est l’adopter ! Je suis venu ici pour me mettre “au vert” et c’est réussi. Nous bénéficions d’une qualité de vie incomparable.
    1. : J’ai remarqué que pas mal de nos clients viennent du sud est de la France. Ils trouvent ici une tranquillité, une sécurité qui n’existent plus là-bas.
    1. : Le Lot est un département unique, non loin de Bordeaux et de Toulouse et les propriétés y sont un peu moins chères qu’ailleurs. Grâce à la création de golfs notamment, nous attirons une clientèle de cadres. Dans ces conditions, je ne vois pas les prix se stabiliser. C’est le moment d’acheter !

Residences Secondaires N° 49 - octobre - novembre 2007

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Maison

46 - Cahors

Lalbenque, A 15 km de Cahors, 1 heure de l'aéroport Toulouse Blagnac, 6 ...

ref : 1400028

IMMOFRANCE INTERNATIONAL

Tél : 06 82 66 41 79

Maison

46 - Lot

Vallée du Lot, 2 maisons dominant les vignes du Cahors. Terrain 10 000 ...

ref : 566031

PROPRIÉTAIRE

Tél : 05 65 36 58 47 - 06 79 26 84 44

Atypique

46 - Lot

Charmant enclos avec grange et bergerie à restaurer. Orée d'un petit hameau dans ...

ref : 563061

IMMOBILIER PIERRE ET SOLEIL EN QUERCY

Tél : 05 65 31 46 52

Propriété

46 - Lot

Castelnau-Montratier-en-Quercy. Située sur le causse sauvage du Quercy Blanc, cette propriété très joliment ...

ref : 560331

SUD QUERCY IMMOBILIER

Tél : 05 65 35 22 95 - 06 80 41 66 08

Maison

46 - Lot

En Quercy Blanc, belle demeure restaurée avec gîte indépendant, piscine, 10 ha attenants. ...

ref : 580224

IMMOBILIER CHAMPOLLION

Tél : 05 65 20 04 04