Résidences Secondaires dans la Nièvre

On trouve encore des maisons de pays entre 80 000 et 100 000 €

Entre Val de Loire et Morvan, voilà une région encore à peu près ignorée des acquéreurs de résidences secondaires. Le résultat, c'est que les prix sont abordables. Le problème, c'est que cela ne va pas durer ! Il y a donc une relative urgence à s'intéresser à cette région, très attrayante, très calme et pourtant très proche de la capitale.

Les intervenants : -ALAIN DELÉGLISE (AGENCE GAMBETTA À LA CHARITE-SUR-LOIRE), MARJAN LANGLET ET FLORENCE ROBERT (AGENCE EPONNA A MOULINS-ENGILBERT), MARIE-HÉLÈNE LHOSTE ET FLORENCE HERAULT (MORVAN IMMOBILIER À LORMES), ALEXIS POUGNET (S0GIM À NEVERS), GÎLLES LAURENT ET DANIEL CHAPELIN (IMMOBILIÈRE DU CHÂTEAU À VANDENESSE), GÉRARD BELON (AGENCE BELON À NEVERS), BRIGITTE BOULET (AGENCE BERRY-NIVERNAIS À LA CHARITÉ-SUR-LOIRE), GÉRARD PERRUCHON ET ISABELLE DURAND (AGENCE FGI À CLAMECY).

Dans quel secteur travaillez-vous?

ALEXIS POUGNET : Je dirige l'agence Sogim à Nevers.

GÉRARD BELON : Mon agence, le cabinet Belon, se trouve également à Nevers.

MARJAN LANGLET : Avec mon associée, Florence Robent, nous nous occupons de l'agence Eponna, qui est située à Moulins-Engilbert.

GERARD PERRUCHON : J'ai deux agences, une à Auxerre et la seconde à Clamecy.

ALAIN DELEGLISE : L'agence Gambetta est située à la Charité-sur-Loire.

BRIGITTE BOULET : L'agence BerryNivernais est également située dans le Val-de-Loire, à la Charitésur-Loire.

DANIEL CHAPELIN : Avec Gilles Laurent, nous rayonnons dans le sud du Morvan. Notre agence s'appelle l'immobilière du Château.

MARIE-HELENE LHOSTE ET FRANC0ISE HERAULT : Comme le nom de notre agence l'indique (Morvan Immobilier), nous vendons des maisons situées dans le Morvan.

La Nièvre est un département peu connu. Qu'est-ce qui y attire les acheteurs de résidences secondaires?

B.B.: En tout premier lieu, il faut préciser que la Nièvre est un département aux multiples visages. Le territoire nivernais n'a pas une grande unité et c'est bien ce qui fait sa richesse. D'un côté, il y a le Morvan, sorte d'exception granitique au coeur de la Bourgogne, de l'autre la vallée de la Loire et un entre-deux, pentu et riche, qui s'étire vers le nord. Tout cela à environ deux heures de Paris et de Lyon.

D.C. : Moi qui suis un ancien Parisien, il a suffi que je prenne quinze jours de vacances dans le Morvan pour tomber amoureux de cette région. La montagne morvandelle est un havre de paix qui offre des paysages extraordinaires, très verts, très authentiques... C'est une région préservée de toutes nuisances (nous sommes dans un Parc naturel régional) et sauvage. Sincèrement, quand je cherche des maisons, je n'ai pas l'impression de travailler mais d'être en vacances!

Avez-vous beaucoup d'acheteurs étrangers?

D.C.: Les Anglais ont remplacé les Hollandais parmi les acquéreurs étrangers, qui représentent environ 20 % de notre clientèle.

M-H. L. : Ce n'est pas la majorité, mais nous avons entre 30 et 40 % de clients étrangers.

Que recherchent vos clients?

G.B.: En règle générale, et on les comprend, les gens recherchent la nature et la tranquillité à un prix raisonnable. Il est vrai qu'il devient de plus en plus rare en France de trouver de bons produits à 80-100 000 euros. C'est encore possible ici. Dans cette gamme de prix, on peut dénicher une maison campagnarde en bon état avec 1000 à 1500 m2 de terrain.

B.B. : Précisons que les prix sont légèrement plus élevés dans le Val de Loire que dans le Morvan, car nous sommes plus proches de la capitale.

Justement, parlons prix...

M.L. : Je dirais que la majorité des transactions se concluent sur des prix situés entre 50 et 120 000 euros.

D.C. : Dans la tranche de prix supérieure, 120- 130 000 euros, on trouve encore des maisons en pierre datant du XVIIIe siècle, avec un ou plusieurs beaux éléments comme une cheminée d'époque. Mais cela se fait de plus en plus rare. À ce prix-là, on trouve plus facilement des fermettes rénovées par leurs propriétaires.

G.P : Oui. On trouve des maisons tout à fait charmantes et bien restaurées à des prix situés entre 150 000 et 200 000euros.

Mais le Morvan bénéficie de son attrait touristique...

M-H.L. : Oui, le Morvan attire beaucoup car on peut y pratiquer un grand nombre d'activités sportives comme la randonnée, le VTT, les sports d'eau vive, l'escalade, etc. Et les six grands lacs du Morvan sont très fréquentés par les amateurs de voile.

B.B.: Le Val de Loire est aussi très apprécié. C'est une région agréable été comme hiver, qui bénéficie d'un climat tempéré et d'un patrimoine culturel très riche. De plus, la région est parfaitement desservie par les autoroutes A6 et A77.

G.R : L'engouement pour le tourisme vent a beaucoup contribué au développement de la région. Le circuit de Magny-Cours a également permis de la faire connaître. Sans oublier la gastronomie... La Nièvre est quand même l'un des départements où la race charolaise est la mieux représentée en France!

Les prix augmentent dans l'ensemble des destinations immobilières connues. Est-ce que la Nièvre échappe à cette tendance?

G.P.:Il faut savoir que les prix sont restés stables pendant 20 ans. Depuis six ou sept ans, on constate effectivement une augmentation, mais elle concerne surtout les belles maisons très bien restaurées. Ces produits-là ont vu leur valeur augmenter de 30 à 50 %.

B.B. : Les biens restent moins chers ici que dans l'Yonne, par exemple, car nous sommes un peu plus loin de Paris.

A.D. : Je dirais que la Nièvre n'échappe pas à la tendance générale qui fait de la pierre une valeur-refuge. Tant que la bourse et que les taux d'intérêt n'augmentent pas, il n'y a aucune raison pour que les prix de l'immobilier baissent.

Le marché immobilier va-t-il continuer à se développer dans la Nièvre?

D.C. : Probablement, car nous bénéficions d'un environnement vraiment exceptionnel qui séduit un nombre toujours plus grand de visiteurs

Residences Secondaires N° 32 - décembre 2004 - janvier 2005

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Maison

58 - Onlay

Jolie maison de plain pied entièrement rénovée de 60m2 env.hab., grenier au dessus, ...

ref : 19796595

IMMOBILIÈRE DU CHÂTEAU

Tél : 0386782378

Maison

58 - Chatillon-en-bazois

Maison rénovée de 150m2 env.hab., séjour de 40m2 avec cheminée, pierres apparentes, parquet, ...

ref : 19641853

IMMOBILIÈRE DU CHÂTEAU

Tél : 0386782378

Maison

58 - Saint-Honoré-les-Bains

proche toutes commodités à pied pour cette maison de 135m2 env.hab., parquet chêne, ...

ref : 18492881

IMMOBILIÈRE DU CHÂTEAU

Tél : 0386782378

Maison

58 - Saint-Brisson

Parc Naturel du MORVAN : Maison ancienne de village de 185 m² habitables ...

ref : 19190875

IMMO TRANSACTIONS (SARL)

Tél : 0380643975

Propriété

58 - Moux-en-Morvan

Dans village avec commerces, belle propriété avec plan d'eau sur près d'un hectare ...

ref : 19190815

IMMO TRANSACTIONS (SARL)

Tél : 0380643975