Résidences Secondaires dans l'Hérault

L’Hérault est une région bénie des dieux. Mer, montagne, campagne, vignoble, elle a tout. Et la formidable expansion de Montpellier en fait aussi une région où il fait bon vivre et travailler. Ceci a une incidence sur les prix de l’immobilier, bien sûr, mais il y a encore des opportunités intéressantes.

Les intervenants : -FRÉDÉRIC TORQUEBIAU (SAINT-BENOIT IMMOBILIER À ANIANE), CÉDRIC FERRAND (FEELING IMMOBILIER À BÉDARIEUX), FRÉDÉRIC GASSER (DUPIN IMMOBILIER À SAINT-CLÉMENT-DE-RIVIÈRE), CHARLINE COLRAT (RAMBIER IMMOBILIER À SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS), CAROLE BOYER (AGENCE PORT ET PLAGE À CARNON), ET PIERRE BLANC (AGENCE DE LA CORNICHE À SÈTE).

Pour commencer, fixons les limites géographiques de notre conversation...

Carole Boyer: Je m’occupe de l’agence Port et Plage à Carnon. Nous faisons de la transaction, bien entendu, mais également de la location saisonnière.

Pierre Blanc : À l’agence de la Corniche, nous nous occupons essentiellement du secteur de Sète.

Frédéric Gasser : Dupin Immobilier se trouve àSaint-Clément-de-Rivière, et nous travaillons dans tout le département.

Frédéric Torquebiau : Notre agence, Saint-Benoît Immobilier, située à Aniane, est spécialisée dans la vente et l’achat de maisons dans l’arrière-pays, notamment autour de Gignac.

Cédric Ferrand : Feeling Immobilier se trouve àBédarieux. Nous travaillons dans l’arrière-pays, au nord de Béziers.

Charline Colrat : Rambier Immobilier comptera très bientôt cinq agences Nous sommes situés à Montpeilier, et à côté, à Saint-Jeande-Vedas, ainsi qu’à SaintGély-du-Fesc et à SaintMathieu-de-Tréviers.

Une longue façade maritime, la campagne, la moyenne montagne, les vignobles... L’Hérault est gâté !

C.B. Effectivement, nous n ‘ avons pas de difficultés à vanter ce département auprès des acheteurs. En plus du littoral, et du climat évidemment, les accès sont très aisés. Carnon se trouve à quelques minutes de l’aéroport, nous avons l’autoroute et le TGV. Cette petite ville est devenue la banlieue sud de Montpellier. C’est la mer, avec les avantages de la ville. C’est-à-dire une vie culturelle, de nombreuses infrastructures, etc.

F.G. L’Hérault est un pays aux multiples visages. Cette variété, associée aux facilités d’accès, est un atout non négligeable.

F.T. Oui. À vingt minutes de Montpellier, la campagne est vallonnée et plantée de vignobles. Et dans le secteur d’Aniane, les prix sont moins élevés que sur le littoral. Et les vins sont parfaits

C.F. À Bédarieux, on est à trois quarts d’heure des plages, en plein arrière-pays. C’est très vert et les possibilités de randonnées sont infinies. L’été est beaucoup plus calme que sur le littoral et les prix y sont également moins élevés.

C.C. Montpeliier est une agglomération très attractive. Nous bénéficions de son image innovante grâce aux pôles de recherche présents sur place (CNRS, centre hospitalier, etc).

P.B. Sète est aussi très facile à vendre C’est la seule ville au bord de l’eau de I’Hérault. Et c’est une ville à taille humaine, authentique, avec une longue histoire portuaire et beaucoup de cachet.

Vendez-vous beaucoup de “vraies” résidences secondaires?

C.C. Je dirais qu’un de mes clients sur vingt cherche une résidence secondaire. Pas plus.

C.F. A Bédarieux, c’est différent. S’il existe une demande locale sur les “petits” prix, c’est-à-dire inférieurs à 150 000 euros, au-delà, nous avons surtout des acheteurs de résidences secondaires et des futurs retraités qui veulent se rapprocher de la mer et du soleil.

F.T. A Aniane, nous avons à la fois beaucoup de clients étrangers, acheteurs de résidences secondaires, et des gens qui achètent une maison de vacances en prévision d’une installation définitive au moment de leur retraite.

F.G. Seulement 5 % de nos clients achètent de vraies résidences secondaires. Et 10 % se portent acquéreurs de maisons secondaires qui deviendront principales au bout de 5 à 10 ans.

C.B. Sur le littoral, la situation est différente, 50 à 60 % de notre clientèle recherche des résidences secondaires. De plus, à Carnon, le parc immobilier est essentiellement constitué de studios et de deux pièces.

Y a-t-il une grande différence de prix entre le littoral et l’arrière-pays?

C.F. Ce sont deux marchés très différents. Dans le secteur de Bédarieux, au nord de Béziers, le prix de vente moyen de l’ancien est de 1 500 euros le m2. Pour une villa de 110 à 130 m2 avec un jardin d’environ 1500 m2, il faut compter entre 200 000 et 250 000 euros. C’est une fourchette de prix bien inférieure à celle pratiquée sur le littoral, et la demande est d’ailleurs plus importante que l’offre.

C.B. Sur le littoral, un studio vendu autour de 2 500 euros le m2 est un bon achat. Pour un appartement avec vue, il faut compter entre 2 800 et 3 200 euros le m2. Pour un bien sur le front de mer, je conseille de ne pas acheter au-delà de 4 500 euros le m2.

Concrètement, de quel budget faut-il disposer pour acheter dans la région ?

F.G. Pour une maison de village de 4 à 5 pièces en pierre, on ne trouve rien en dessous de 300 000 euros. Pour une villa aux alentours de Montpellier, avec 4 chambres et 1 000 m2 de terrain, il faut prévoir un budget de 400 000 euros. Dans un lotissement, il faut compter entre 260 000 et 280 000 euros. Malheureusement, il n’y a plus de gamme de prix intermédiaire.

R.B. Sète pratique à peu près les mêmes niveaux de prix. Une villa de lotissement d’environ 80 m2 assortis de 300 m2 de terrain se vend 250 000 euros. Pour donner un autre exemple, j’ai vendu en trois jours et pour 140 000 euros un appartement de 70 m2 situé dans un immeuble des années 60, avec un petit balcon, pas de vue et des travaux.

C.C. A l’extérieur de Montpellier, il est encore possible de trouver des maisons de village, sans jardin, avec une superficie habitable de 80 à 100 m2, pour 130 000 euros. Dans les villes, on ne trouve pas de maison à moins de 230 000 euros. Quant au petit mas avec jardin, sa rareté fait qu’il coûte désormais plusieurs centaines de milliers d’euros.

C.F. Dans notre secteur, c’est-à-dire à une heure de Montpellier, on peut trouver des maisons de villages à 100 000 euros et, à partir de 150 000 euros, on a une jolie maison avec une belle terrasse ou une cour et un garage. Pour une villa récente standard, il faut prévoir un budget de 200 à250 000 euros. Pour un ancien mas rénové ou une belle villa avec piscine, environ 450 000 euros.

Récemment, on a pu lire dans la presse locale que le prix moyen du neuf était désormais de 3 000 euros le m2. Qu’en pensez-vous?

C.B. Après avoir beaucoup augmenté il y a deux ans, les prix se sont stabilisés. À Carnon, le prix moyen au m2 dans l’ancien était de 2 500 euros. Aujourd’hui, il est à 2 800 euros. Ici, nous avons été les premiers à subir la hausse des prix, avant même qu’elle ne touche Montpellier. Nous sommes donc les premiers à atteindre un palier qui, selon moi, ne sera pas dépassé. Aujourd’hui, un appartement avec vue sur mer situé en première ligne sur la plage se vend 5 500 euros le m2. La rareté justifie ce prix, et les gens achètent pour y séjourner l’été et louer l’hiver, souvent àdes étudiants qui font leurs études à Montpellier.

P.B. A Sète également, il me semble qu’on a atteint un plafond en matière de prix par rapport au revenu moyen des ménages. C’est pourquoi je pense que les prix vont baisser.

Residences Secondaires N° 34 - avril - mai 2008

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Appartement

34 - Palavas-les-Flots

Rive droite, 1ère ligne accès plage direct, studio cabine rez de chaussée de ...

ref : 8640060

AGENCE AZUR

Tél : 0467680125

Propriété

34 - Octon

DANS SITE EXCEPTIONNEL PROPRIETE DE 100 HECTARES A RENOVER Dans un environnement unique ...

ref : 1324660

SIMPATRI

Tél : 04 99 61 06 42

Maison

34 - Saint-Martin-de-Londres

SAINT MARTIN DE LONDRES BELLE VILLA TRADITIONNELLE Belle villa F5 de 102 M2, ...

ref : 890274

SIMPATRI

Tél : 04 99 61 06 42

Appartement

34 - Montpellier

MONTPELLIER TRES BEAU T2 de 50M2 DANS RESIDENCE SERVICE (ARCADIES) AVEC GRAND BALCON ...

ref : 880064

SIMPATRI

Tél : 04 99 61 06 42

Atypique

34 - Saint-Bauzille-de-Putois

JOLIE VILLA EN POSITION DOMINANTE AVEC BELLE VUE SUR LES MONTAGNES De construction ...

ref : 762424

SIMPATRI

Tél : 06 12 61 50 19