La Haute-Normandie

La Haute-Normandie, c’est tout ce qui se passe au nord de la Seine.

Des noms célèbres (Etretat, Dieppe, Fécamp, Saint-Valeryen- Caux, Varengeville), les plages du débarquement, une région très belle, verdoyante, agréable, très proche des grands centres urbains (Paris, Lille) mais déjà très, très loin du monde et de ses trépidations.

Les intervenants : -Jean-Christophe Jaouen à Saint-Valéry-en-Caux, Eric Mallet à Rouen, Patrick Toutain à Fécamp, Isabelle Bréquigny à Forges-les-Eaux, Dominique Durand au Havre, Mélina Gervais à Lillebonne, Pascale de Girolamo à Etretat, Edmond Leveau à Auffay et David Fidelin à Saint-Pierre-en-Port.

Dans quel secteur de la Normandie travaillez-vous ?

Jean-Christophe Jaouen : Immobilier 76 comprend plusieurs agences : à Saint-Valéryen- Caux, Cany-Barville, Fécamp, etc.

Isabelle Bréquigny : Adic Immo se trouve à Forges-les-Eaux. Nous couvrons tout le Pays de Bray.

Eric Mallet : Diez Immobilier est à Rouen. Nous vendons des biens intra-muros et également des propriétés dans un rayon de 50 km autour de la ville.

David Fidelin : Le terrain d’action de DFV Immobilier, située à Saint-Pierre-en-Port, inclut Cany-Barville et Fécamp.

Pascale de Girolamo : Century 21 Agence des Falaises se trouve à Etretat. Nous avons aussi des agences à Saint-Valéry-en-Caux et Valmont. Nous couvrons ainsi une bonne partie du littoral.

Edmond Leveau : Il y a deux agences Prism’immo, à Auffay et à Fontaine-le-Dun, entre Rouen et Dieppe.

Dominique Durand : Je représente Lemaistre Immobilier, au Havre.

Patrick Toutain : L’Immobilière des Hautes Falaises se trouve à Fécamp.

Mélina Gervais : Je représente le Cabinet Mariette, à Lillebonne.

Dans quel pays sommes-nous ?

E.L. : Les différentes agences présentes ici couvrent le Pays de Bray et le Pays de Caux. Ces deux entités sont maintenant réunies dans une nouvelle appellation le “Pays du Plateau de Caux Maritime” qui recouvre une vraie réalité géographique, entre Tréport et le Havre, la Côte d’Albâtre.

Qu’est-ce qui attirent les gens ?

I.B. : Dans le Pays de Bray, les paysages verts et vallonnés sont une des clés du succès. La présence de nombreux casinos fait aussi partie des attraits !

J-C.J. : Il y a un côté très authentique, la vie ici est agréable toute l’année et pas seulement pendant la période estivale. C’est très apprécié par la clientèle.

E.M. : Par exemple, j’ai vendu récemment une jolie propriété entre Rouen et Dieppe. C’est la campagne, la tranquillité, le cachet de la maison et la proximité d’une ville et de l’autoroute, qui ont séduit les acheteurs.

D.F. : L’énorme avantage que nous avons, c’est d’être à 2 heures de Paris. Avec les 35 heures, les gens ont plus l’occasion de partir en week-end. Sans parler des prix. Pour les Parisiens, un budget de 250 000/300 000 euros est un budget très moyen, ici c’est déjà un prix élevé. Le marché local est encore très abordable. Le charme abordable à 2 heures de la capitale !

P.G. : Il y a effectivement plusieurs facteurs. En plus, la résidence secondaire est devenue pour les gens un lieu privilégié pour se ressourcer. Sur le littoral, 50 à 60 % des habitations sont secondaires et 35 % d’entre elles appartiennent à des Parisiens. Ce sont des amoureux d’Etretat qui y viennent depuis plusieurs générations. C’est une clientèle très fidèle qui préfère le Pays de Caux au secteur Deauville/Trouville.

Quel immobilier trouve-t-on ?

M.G. : Dans la région de Lillebonne, il y a peu de maisons authentiques, on trouve surtout des constructions récentes.

I.B. : Le carte d’identité architecturale de la région, c’est la maison en briques et silex et la chaumière à colombages. Les biens de caractère sont évidemment plus chers que les pavillons, au-dessus de 150 000 euros.

P.G. : Il est difficile de donner un prix au m2. La valeur intrinsèque d’un bien est constituée par plusieurs facteurs : vue sur mer, proximité de la plage, environnement. Etretat est plus chère que Fécamp, même si Fécamp est en train de rattraper son retard.

J-C.J. : Effectivement Fécamp devient la banlieue chic du Havre. Dieppe est également un marché en hausse : les prix des appartements de bord de mer a été multiplié par deux, en trois ans seulement. Sinon dans le secteur de la résidence secondaire, il ne faut pas négliger le pavillon confortable car l’équivalent en maison de caractère, c’est 150 000 euros de plus.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter ?

I.B. : Pour une longère à colombages ou un corps de ferme avec une surface habitable d’au minimum 150 m2 et un grand jardin, il faut compter autour de 230 000 euros.

E.L. : Le Pays de Bray est 20 à 25 % moins cher que le Pays de Caux. Pour 100 000 euros, on peut y trouver une petite maison charmante à rénover, sans nuisance. J’ai récemment vendu une belle propriété à 500 mètres de la mer, un peu moins de 200 000 euros.

E.M. : Il y a quand même une notion de prix au m2. En Pays de Bray, pour une maison normande dans la campagne, mais pas isolée, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros le m2.

E.L. : Je trouve qu’il est difficile de donner le prix au m2 d’une normande typique sachant qu’elle est très mansardée. De plus, il n’y a pas une maison de caractère qui soit équivalente à une autre. Mais il y a bien sûr un prix de marché.

Et sur le littoral ?

P.G. : Il faut déjà savoir qu’ici, il n’y a pas de propriétés au bord des falaises. Il s’agit de maisons de village de bord de mer. A Etretat, la petite maison de pêcheur avec ses 100 m2 habitables, se vend autour de 150 000 euros. Un peu en retrait dans les terres, avec une surface plus importante, 3 ou 4 chambres et un joli jardin, il faut compter au minimum 200 000 euros et pour des belles choses, plutôt autour de 300 000 euros.

Comment voyez-vous l’avenir ?

P.G. : Je ne prévois pas de baisse des prix mais un repositionnement. Les vendeurs commencent à écouter davantage les professionnels !

    1. : J’ai davantage de biens à la vente ces derniers temps, je dirai donc que c’est le moment d’acheter.

Residences Secondaires N° 41 - juin - juillet 2006

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Maison

76 - Saint-Laurent-en-Caux

Dossier n° 2757ND Située dans un environnement calme et verdoyant à 14 km ...

ref : 19782211

ABF IMMOBILIER

Tél : 02 35 83 73 74

Propriété

76 - Montivilliers

A Montivilliers située près du Havre. Magnifique propriété bourgeoise, datant du début du ...

ref : 19734687

DEMEURES COTIERES - L’IMMOBILIER DU BORD DE MER EN NORMANDIE

Tél : +33 (0)6 88 22 03 29

Maison

76 - Saint-Valery-en-Caux

A seulement 5 minutes de la plage, cette belle maison normande avec sculptures ...

ref : 19732423

SARL CANY IMMOBILIER

Tél : 0235975598

Maison

76 - Veules-les-Roses

Propriété avec jardin, située dans la station balnéaire de Veules-les-Roses, sur le littoral ...

ref : 15227729

DEMEURES COTIERES - L’IMMOBILIER DU BORD DE MER EN NORMANDIE

Tél : +33 (0)6 88 22 03 29

Propriété

76 - Etretat

EXCLUSIVITE - Propriété avec jardin et garage au cœur de la ville d'ETRETAT, ...

ref : 19150117

DEMEURES COTIERES - L’IMMOBILIER DU BORD DE MER EN NORMANDIE

Tél : +33 (0)6 88 22 03 29