L'immobilier en Haute Savoie

Six professionnels et la Haute-Savoie

Si l’on en croit les statistiques de la démographie française, la Haute-Savoie serait devenue une sorte de terre promise où chacun souhaite élire domicile. Le résultat ? Les prix ont nettement décollé. Nous avons réuni six professionnels pour savoir ce qu’il en est.

Les intervenants : -Renaud Linglet à Amphion-les-Bains, Olivier Masson à Argentière, Christian David à Chamonix-Mont-Blanc, François Viollet à Megève, Stephan de Meyer à Annecy-le-Vieux et Jacques Duchosal à Saint-Julien-en-Genevois.

Dans quel secteur de la Haute-Savoie travaillez-vous ?

Olivier Masson : L’agence Montagne Grand Roc se trouve à Argentière, dans la vallée de Chamonix.

François Viollet : L’agence 4807 est située à Megève et fait partie d’un réseau de seize agences.

Jacques Duchosal : Je m’occupe de Genevois Immobilier qui est installé à Saint-Julien-en-Genevois. Nous travaillons autour de Genève, mais aussi dans d’autres régions plus éloignées, comme la Bourgogne et le Beaujolais, pour des propriétés qui sortent de l’ordinaire.

Renaud Linglet : Le terrain d’action de l’agence Le Tuc Immobilier, située à Amphion-les-Bains, ce sont les bords du lac Léman et, en montagne, le domaine des Portes du Soleil, c’est-à-dire des stations comme Châtel, Morzine, etc.

Christian David : Arve Immobilier se trouve à Chamonix. Notre secteur couvre toute la vallée de Chamonix.

Stephan de Meyer : Mon agence Stephan de Meyer Immobilier est située à Annecy-le-Vieux, sur les bords du lac éponyme.

La Haute-Savoie fait partie des régions de France les plus recherchées. Comment se portent les prix ?

S.M. : La hausse des prix a été exponentielle. Cependant, depuis la fin de l’été 2005, j’ai observé une amorce de réajustement. Aujourd’hui, les biens qui se vendent rapidement sont ceux dont le prix de vente a fait l’objet d’une négociation.

F.V. : Tout d’abord, il faut dire qu’à Megève, 95 % des habitations sont des résidences secondaires et qu’il n’y a plus de marché spéculatif, comme ce fut le cas il y a quelques années. Concernant les biens de moyenne gamme, les prix stagnent. Et si les délais de vente se sont allongés, c’est parce qu’il n’y a pas encore d’adéquation entre les prix des vendeurs et le budget des acheteurs. Ces derniers ne veulent plus acheter à n’importe quel prix, et ils ont raison.

Donc, c’est une période d’accalmie ?

R.L. : Il n’y a pas de baisse sur le marché des biens à “petit prix”, c’est-à-dire ceux situés sous la barre des 350 000 euros. En revanche, dans la catégorie supérieure, les prix ont baissé de 30 %.

C.D. : A Chamonix, ce n’est pas le cas. Il y a une énorme demande pour des appartements de 2 à 3 pièces. Par conséquent, les prix ne sont pas prêts de baisser.

S.M. : Dans la région d’Annecy, le marché des résidences secondaires est en nette progression, notamment grâce à la clientèle étrangère, composée majoritairement d’Anglais mais aussi de Belges et de Hollandais. On ne peut donc pas non plus envisager de baisse des prix.

Concrètement, quels sont les prix pratiqués ?

S.M. : En moyenne, les prix du neuf se situent autour de 4 500 euros le m2. Ils montent jusqu’à 8 000 euros le m2 pour des constructions de grand standing.

J.D. : A Saint-Julien-en-Genevois, rien ne se vend à moins de 4 000 euros le m2.

C.D. : Dans la vallée de Chamonix, il faut prévoir environ 800 000 euros pour acquérir un chalet neuf mitoyen de 80 m2 assorti de 200 m2 de terrain.

F.V. : À Megève, les prix sont sensiblement les mêmes qu’à Chamonix. Pour un appartement de 65 à 80 m2, les prix varient entre 500 et 700 000 euros selon l’emplacement. R.L. : Au bord du lac Léman, une maison avec 800 m2 de terrain et une vue sur le lac se vend entre 350 000 et 400 000 euros. Pour un chalet de 120 m2 avec 1 000 m2 de terrain, il faut compter entre 450 000 et 700 000 euros. C.D. : Ce qui compte en montagne, c’est d’être sur le versant exposé au soleil. Ce qui explique que, selon la situation du chalet, les prix varient du simple au triple.

L’ensemble de la région marche donc très fort…

C.D. : C’est vrai. Aujourd’hui, les acheteurs pressés cherchent plutôt dans la vallée, car les biens à vendre en montagne se font rares.

J.D. : L’affluence des Anglais - avec une compagnie low cost, ça ne coûte plus cher du tout de venir en avion depuis l’Angleterre - a fait monter les prix des biens autour de Genève. Pour les étrangers, la qualité de la construction est un critère très important. Les règles d’urbanisme en montagne étant très strictes, ils n’hésitent pas à investir ici.

Comment expliquez-vous que la demande ne faiblisse pas malgré la hausse des prix ?

S.M. : Une remarquable qualité de vie couplée à une situation géographique idéale… Comment les gens ne seraient-ils pas séduits ?

R.L. : Il est certain qu’avec les lacs et la montagne, nous bénéficions d’un environnement aussi beau et agréable à vivre l’été que l’hiver.

C.D. : Chamonix est une vraie ville, une station de ski, la capitale mondiale de l’alpinisme. Tout cela à seulement 45 minutes de Genève et 30 minutes de l’Italie ! Ce sont des facteurs trés attractifs.

S.M. : De plus, la région est un pôle économique très actif. Tous ces points réunis sont autant d’atouts qui font rayonner la Haute-Savoie.

Residences Secondaires N° 39 - février - mars 2006

Propos recueillis par Nicolas de Rouyn

Nos annonces

Afficher Player Player

Propriété

69 - Belleville

Étonnante propriété que cette belle maison de Maître du XIXe qui a bénéficié ...

ref : 22792125

AGENCE JPI

Tél : 03 85 38 08 56 - 06 07 67 33 72

Appartement

69 - Lyon 8ème

69008 LYON GRANGE BLANCHE Appartement de 73 m² plus deux balcons d'une superficie ...

ref : 1661052

GHISLAINE B IMMOBILIER

Tél : +33 (0)4 37 90 55 00

Maison

69 - Vaugneray

VAUGNERAY LES GRANDS CHAMPS Sur terrain de 1000 m² environ petite maisonnette à ...

ref : 538304

GHISLAINE B IMMOBILIER

Tél : +33 (0)4 37 90 55 00

Appartement

69 - Lyon 8ème

Ravissant appartement T2 très bon état et très bien placé. Conviendra parfaitement pour ...

ref : 418440

GHISLAINE B IMMOBILIER

Tél : +33 (0)4 37 90 55 00

Appartement

69 - Lyon 8ème

69008 LYON au coeur du quartier de Monplaisir . Magnifique appartement de 184 ...

ref : 418436

GHISLAINE B IMMOBILIER

Tél : +33 (0)4 37 90 55 00