Déco de jardin

Les jours sont longs, les lumières sont belles, les soirées sont chaudes. Alors restons dehors. Aucune raison d’en bouger, si tout est bien.

Déco de jardin
Ci-dessus, terrasse en pin imprégné d’un additif hydrofuge qui protège contre les agressions extérieures. Collstrop

Ma terrasse

La terrasse, lieu de détente où l’on aime se réunir autour d’une table ou d’un barbecue peut aussi accueillir des jeux d’enfant comme une table de ping-pong ou des rollers. Dans un cas comme dans l’autre cela suppose des contraintes de place dont il faut tenir compte afin que chacun puisse circuler librement sans se gêner. Une fois l’usage défini, il est nécessaire de trouver un emplacement adéquat. La terrasse étant très souvent le prolongement d’une pièce de la maison, elle se situe donc logiquement devant la maison. Cependant elle peut également trouver sa place dans le jardin donc éloignée de l’habitation. Enfin, pour ceux qui disposent d’une surface de terrain suffisante, il peut être agréable de concevoir de petites terrasses dispersées dans le jardin. Cela permet ainsi de créer des ambiances différentes en fonction des envies de chacun (petit coin-lecture ou détente sous un arbre, espace de jeux ou de réception suffisamment spacieux). Bien évidemment il faut choisir l’emplacement idéal en tenant compte de l’ensoleillement, mais aussi des arbres et des éventuels bâtiments présents sur le terrain. Plusieurs possibilités s’offrent ensuite en matière de pose. Pour les sols stables, on choisira une pose sur du sable ou du ciment, ces deux techniques évitant des travaux de terrassement trop importants. La pose sur dalles de béton est à privilégier sur un sol très instable, cette technique permettant d’obtenir une surface parfaitement plane. Enfin, le plancher en bois est conseillé lorsque l’on souhaite aménager une terrasse dans un endroit difficile d’accès. En ce qui concerne les matériaux, le choixest vaste. Le bois plaît beaucoup pour son côté chaleureux. On privilégiera des bois exotiques comme l’ipé, ou le teck, essences réputées pour leurs résistances aux agressions extérieures (champignons, intempéries, U.V…). La pierre est également très appréciée. Naturelle ou reconstituée, elle offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement grâce à ses multiples aspects et tonalités. Les carreaux enfin, qu’ils soient en céramique ou en terre cuite permettent toutes les audaces grâce à une large palette de couleurs et de motifs. Cuisine d’été

L’été c’est aussi, et surtout, le plaisir chaque jour renouvelé de déjeuner et de dîner dehors. Pour cela, rien de tel qu’une cuisine d’extérieur qui abritera le plan de travail et tout l’espace de rangement nécessaire pour recevoir comme il se doit ses convives. On peut installer un appentis, vendu en kit, pour créer un espace abrité. Les plus bricoleurs peuvent aussi envisager une cuisine entièrement maçonnée et équipée pourquoi pas, d’un évier, d’un réfrigérateur, d’un plan de travail carrelé, d’un barbecue fixe et d’un placard. Pour ceux qui disposent d’un espace plus réduit, les barbecues mobiles, fixes, électriques ou au gaz se déclinent dans toutes les gammes de prix. Et ils peuvent être assortis, pourquoi pas ? d’une cuisine éphémère. Une planche en bois posée sur des tréteaux pour le plan de travail, de grandes bassines et un tuyau d’arrosage pour faire office d’évier… Voilà une cuisine “bricolée“ qui ne manque pas de convivialité !

Lumière !

La magie de l’éclairage se vérifie aussi à l’extérieur. Applique, lampadaire, bornes, spots ou projecteurs, ces sources de lumière créent de jolis jeux d’ombres et de reflets. Encore faut-il savoir où les disposer. Les appliques éclairent le plus souvent les abords d’une façade, d’un porche ou d’une porte de garage. Équipées d’un détecteur à infrarouge qui s’allume dès votre passage, elles sont idéales pour éclairer ponctuellement une entrée. Les lampadaires, fixes ou mobiles, éclairent le plus souvent la terrasse et le jardin et produisent un éclairage d’ambiance circulaire. Les bornes animent les allées, permettent de baliser un chemin et d’éviter les obstacles. Enfin, les spots à piquer ou à enterrer sont destinés à éclairer les massifs ou les bosquets. Lampions, bougies, torches et guirlandes sont aussi des idées lumineuses que l’on peut disposer ici et là afin d’égayer joliment les soirées estivales. Pensez également à l’éclairage solaire, aussi économique que pratique puisqu’il utilise une énergie gratuite et que son installation ne nécessite aucun fil. Il faut simplement veiller à bénéficier d’un taux d’ensoleillement suffisant pour obtenir une luminosité maximale. Idées rafraîchissantes

Une pièce d’eau, qu’il s’agisse d’un bassin ornemental ou d’une fontaine, apporte autant de fraîcheur que de vie au jardin. Décoratives et faciles à installer, les fontaines existent sous bien des formes, en fonte, en inox ou en pierre, d’un genre traditionnel ou plus contemporain… Vous trouverez forcément celle qui sera en harmonie avec votre maison ou votre jardin. Les bassins préformés en fibre de verre ou en PVC (limités en termes de surface et de profondeur) sont très faciles à installer. Cependant, le matériau utilisé n’étant pas très esthétique, il est nécessaire d’envisager de le dissimuler quelque peu (roseaux, végétation aquatique). Tout aussi facile d’utilisation, la bâche (ou liner) permet quant à elle de réaliser des bassins de formes et de dimensions variées qui s’intégreront parfaitement à votre jardin et à ses perspectives. Quel que soit le bassin choisi, il est indispensable de l’équiper d’une pompe permettant de limiter la prolifération d’algue (leur présence est nécessaire en petite quantité) et d’oxygéner les plantes aquatiques et les poissons. Avant d’apporter de la vie à votre bassin, il vaut mieux attendre quelques jours, voire quelques semaines après le remplissage. Ensuite, quelques plantes oxygénantes comme la renoncule d’eau ou le potamot s’avéreront fort utiles pour garder l’eau claire, assorties de plantes flottantes comme le nénuphar ou la jacynthe d’eau, pour le plaisir des yeux et celui des poissons rouges ! Enfin, spots ou cascade, projecteurs ou jets d’eaux, de nombreux accessoires peuvent animer un peu plus votre pièce d’eau.

Par Séverine Pourtoux.

Résidences Secondaires n°41 - Juin 2006